Méfiez-vous de vos impulsions émotives

Avec le coronavirus et les turbulences du marché qui font peur.  Certains investisseurs sont bien inquiets.  Chaque nouvelle épidémie emmène son lot d’Incertitude.   Par contre, J’aimerais attirer votre attention sur une mise en situation pour bien illustrer le propos.

 VOTRE MAISON

Vous avez une propriété qui vaut par exemple   $250 000.  Vous êtes heureux et ça va bien.
Un jour, quelqu’un passe et vous offre $400 000 pour votre maison, que faites-vous?  La réponse habituellement entendue est « Je vends! »

À l’inverse pour la même propriété, on vous fait une offre à $150 000, que faites-vous? La réponse instinctivement que vous répondez est « C’est certain que je ne vends pas! »
Il n’y a pas de surprise dans ces réponses.  Dans les 2 cas, le propriétaire agirait de façon cohérente avec sa logique.

VOS INVESTISSEMENTS 

Maintenant qu’en est-il de vos investissements?  Lorsque vos placements ont des rendements supérieurs à votre espérance, les gens ne vendent pas en espérant en obtenir encore davantage.  Et quand les rendements sont négatifs, les impulsifs vendent à perte.  Pourtant, c’est le même phénomène que pour l’exemple de la maison.   La nature humaine n’est pas toujours logique quand on y mêle les émotions.   D’où l’importance d’avoir un bon conseiller pour vous éviter de prendre des décisions précipitées.

Ce petit exemple s’applique à toute tendance des marchés financiers.   Actuellement, vous êtes stressé par l’épidémie du coronavirus et ce qu’il va arriver car personne ne peut affirmer qu’il a trouvé une solution pour la contrer.  Je ne peux vous dire avec certitude le futur mais Il est connu que l’histoire est vectrice de sagesse.

L’EXPÉRIENCE DU PASSÉ

Le tableau suivant démontre l’évolution du Dow Jones à la suite des dernières épidémies connues.
C’est intéressant de voir que malgré les grandes craintes suscitées par ces maladies
On peut y voir qu’habituellement, il y a un rendement positif dans les 12 mois suivant. 

Vendriez-vous votre maison à 20% de sa valeur?  Prenez le temps d’y réfléchir.