Méfiez-vous de vos impulsions émotives

Avec le coronavirus et les turbulences du marché qui font peur, certains investisseurs sont bien inquiets.  Chaque nouvelle épidémie amène son lot d’incertitudes. Par contre, j’aimerais attirer votre attention sur une mise en situation pour bien illustrer le propos.

VOTRE MAISON

Vous avez une propriété qui vaut, par exemple, 250 000 $.  Vous êtes heureux et ça va bien.
Un jour, quelqu’un passe et vous offre 400 000 $ pour votre maison. Que faites-vous?  La réponse habituellement entendue est « Je vends! »

À l’inverse, pour la même propriété, on vous fait une offre à $150 000. Que faites-vous? La réponse qui vient instinctivement est « C’est certain que je ne vends pas! »


Il n’y a aucune surprise dans ces réponses.  Dans les 2 cas, le propriétaire agirait de façon cohérente avec sa logique.

VOS INVESTISSEMENTS 

Maintenant, qu’en est-il de vos investissements?  Lorsque vos placements ont des rendements supérieurs à vos espérances, vous ne souhaitez pas vendre, puisque vous espérez en obtenir d’avantage.

Tandis que lorsque les rendements sont négatifs, les impulsifs sont tentés de vendre à perte. 

Pourtant, le même phénomène est le même que pour l’exemple de la maison. Non?

La nature humaine n’est pas toujours logique quand on y mêle les émotions! D’où l’importance d’avoir un bon conseiller pour vous éviter de prendre des décisions précipitées.

Ce petit exemple s’applique à toute tendance des marchés financiers.   Actuellement, tout le monde est nerveux à cause de l’épidémie du coronavirus et de son impact sur nos finances, car personne ne peut affirmer qu’il a trouvé une solution pour la contrer.  Je ne peux prédire l’avenir, mais Il est connu que l’histoire est vectrice de sagesse.


L’EXPÉRIENCE DU PASSÉ

Le tableau suivant démontre l’évolution du Dow Jones à la suite des dernières épidémies connues. Il est intéressant de voir que malgré les grandes craintes suscitées par ces maladies, on peut constater qu’habituellement, on remarque un rendement positif survient dans les 12 mois suivant. 

Vendriez-vous votre maison à 20% de sa valeur?  Prenez le temps d’y réfléchir.

Une simple rencontre avec moi vous aidera à concrétiser vos projets de voyage ou de retraite, en plus de protéger votre famille des éléments imprévisibles de la vie.