PROCHES AIDANTS : PENSEZ À BIEN VOUS ENTOURER, VOUS AUSSI!

Proche aidant ou aidant naturel, votre êtes la personne de confiance sur qui on s’appuie lorsque la maladie frappe à la porte.

Qu’on l’accepte ou non, les cancers, maladies graves, accidents en tout genre ou troubles causés par le stress, sont des maux omniprésents dans notre quotidien, que nous en parlions à voix haute ou non.

Votre mère a reçu un diagnostique d’Alzheimer.

Votre conjoint vient de faire un ACV.

Votre sœur est atteinte d’un cancer.

Votre enfant a subi un accident et doit être hospitalisé.

Vous voilà maintenant officiellement proche aidant.

Au-delà de la pénurie de main d’œuvre qui sévit dans le milieu de la santé et des nombreux délais auxquels il faut apprendre à faire face, vous ne pouvez abandonner ceux qui vous sont chers.

Vous peinez à gérer votre propre situation, comment ferez-vous pour administrer de façon saine les biens de votre proche?

À la base, il faut comprendre qu’il est normal pour un proche aidant de se sentir dépassé émotivement. Quand nos proches vivent une situation difficile au niveau physique et psychologique, il n’est pas si aisé de se concentrer sur les tâches administratives qui les concernent.

Vous pouvez demander de l’aide.

Selon la situation de votre proche, vous aurez une foule de questions en-tête.

  • Par où commencer?
  • Qui devrais-je consulter?
  • De quels documents aurai-je besoin? Un mandat de protection ou une procuration? Comment ça fonctionne?
  • Que dois-je faire avec ses assurances et ses investissements?
  • Et son entreprise? Et son immeuble à revenu?  
  • Comment vais-je informer les autres membres de la famille de la situation?  
  • A-t-on droit à des crédits d’impôts ou aides financières pour nous aider à passer à travers?  
  • Est-ce qu’il existe un professionnel pour m’aider dans ce labyrinthe, pour que je n’aie pas, moi aussi, besoin d’un proche aidant?!?

Certaines situations, comme celle-ci, méritent réflexion, soutien et accompagnement.

Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel de confiance qui sera en mesure de vous guider, que ce soit au niveau légal, fiscal ou administratif, sachez que c’est possible. Un planificateur financier pour proche aidant saura vous accompagner dans vos démarches.

En faisant appel à un planificateur financier pour proche aidant, vous serez accompagné pour chacune des étapes de votre cheminement administratif, tout en étant protégé et guidé dans vos actions. Il vous fournira l’information juste et vous aidera à comprendre la portée légale des documents fiscaux et légaux actuels, en plus d’établir avec vous la liste d’actions à prévoir, en ordre de priorité.

Pour chaque étape, je peux vous accompagner et vous guider lors des contacts avec les divers professionnels et instances gouvernementales.

Je sais à quel point il peut être éprouvant d’être un proche aidant, étant dans cette situation moi-même. C’est pourquoi vous pouvez être assuré que mes services sont toujours offerts dans le plus grand respect et avec professionnalisme.

Si vous avez besoin d’assistance psychologique et de soutien moral en tant que proche aidant, je vous invite à contacter sans hésiter les organismes suivants :

Région de Granby :
Maison soutien aux aidants :  https://servicesauxaidants.ca/

Ailleurs au Québec
Appui proche aidants :  https://www.lappui.org/fr/

Pour toutes questions ou informations liée à l’accompagnement administratif par un professionnel, je vous invite prendre rendez-vous avec moi en téléphonant au 450-521-0804

Parce que vous n’êtes pas obligé de tout faire seul.

Une simple rencontre avec moi vous aidera à concrétiser vos projets de voyage ou de retraite, en plus de protéger votre famille des éléments imprévisibles de la vie.