La principale richesse que nous avons est la santé! Tous s’entendent pour dire que sans la santé, très peu des projets que nous chérissons ne pourront se réaliser. Ensuite, vient notre prochain atout: notre autonomie financière
À titre d’exemple, pour conserver notre santé, nous allons régulièrement voir notre médecin, pour faire un examen annuel, au cours duquel le docteur nous pose une foule de questions indiscrètes et nous recommande parfois certains tests supplémentaires. Nous lui en sommes reconnaissant, puisque grâce à sa vigilance, nous pouvons vaquer à la poursuite de nos rêves.
Mais nous oublions trop souvent que la plupart de ces rêves ont un impact financier sur nos finances personnelles.
La plupart des gens n’aiment pas suivre un plan financier, au même titre qu’ils n’ont pas toujours envie de suivre un régime alimentaire pour garder la ligne. Ils se disent que de toute façon, à quoi bon suivre ça à la lettre! En plus des multiples excuses que vous avez sûrement déjà entendues!
Pourquoi L’autonomie financière est-elle importante?
Parce qu’elle confère une grande indépendance, et que les humains aiment bien avoir la possibilité de choisir dans la vie. Le « loisir » de pouvoir choisir n’est pas seulement pour les rêves, mais pour conserver notre patrimoine en cas de pépin.
Une personne autonome financièrement a le luxe de pouvoir conserver son rythme de vie en cas d’invalidité par exemple ou de prendre une retraite graduelle. Ensuite, elle pourrait choisir de faire autre chose, comme se concentrer sur un passe-temps, des voyages ou même expérimenter la méditation.
Ultimement, il devient possible de faire face aux imprévus et aux changements de la vie.
Être autonome financièrement ne veut pas nécessaire dire être riche
L’idée de l’autonomie financière est plutôt de toujours dépenser moins que la somme de nos revenus et d’investir intelligemment nos surplus. Le meilleur outil pour constater votre situation est celui que vous détestez souvent: le budget. Il permet de voir où va votre argent au quotidien. Tout comme le bilan médical, c’est le point de départ pour conserver votre santé physique et votre indépendance.
CONSEILS
- Prenez le temps de faire le point sur vos finances en vérifiant vos dépenses sur vos relevés mensuels.
- Être économe ne suffit pas à financer son autonomie financière. Il faut aussi faire de bons placements.
- Prenez le temps d’analyser vos assurances pour protéger votre autonomie.
- Avec le temps, des économies bien investies vous permettront de prendre votre retraite plus tôt ou de travailler à temps partiel.
- Si ce n’est pas déjà fait, démarrez un plan de cotisation automatique à votre REER et votre CELI.